0
C'est dans votre panier !

The Magazine

Idées déco

5 façons d’utiliser les miroirs pour améliorer le style de votre déco
- Idées déco

Qu'il s'agisse de sa capacité à accentuer la lumière dans une pièce ou de son statut de pièce décorative, les avantages d'un miroir n'ont plus besoin d'être présenté. Depuis des siècles, cet élément de décoration est utilisé pour son côté fonctionnel et design à la fois. En décorant avec des miroirs, vous pouvez augmenter les niveaux de lumière et maximiser instantanément la sensation d'espace dans vos pièces. Il n'est donc pas surprenant que ceux-ci continuent de figurer en tête de la liste des éléments de décoration à avoir chez soi. Dans cet article, NV GALLERY vous donne 5 façons d’utiliser les miroirs pour améliorer votre déco.

1. Le miroir comme point focal

Les murs d'accentuation ajoutent de l'intérêt à une pièce et constituent un arrière-plan idéal pour les points focaux. Un miroir peut être utilisé de manière très efficace comme point focal et, accroché à un mur d'accent, il sera vraiment mis en valeur. Pour ce faire, il faut un grand miroir, dans l’idéal à l'encadrement ornemental, placé sur un mur peint d'une couleur plus foncée ou plus claire que les autres murs de la pièce. Le mur peut également être recouvert de panneaux de bois, de papier peint, de carrelage ou encore de belles pierres naturelles. Le style et le cadre du miroir doivent compléter celui du mur. Il peut y avoir plus d'un point focal dans une pièce. Le miroir peut donc partager la vedette ou mettre en valeur un autre point focal, comme une grande baie vitrée (en reflétant la vue), un chandelier ou une belle cheminée.

2. Groupement mural de miroirs multiples

Vous pouvez être très créatif avec les miroirs en les regroupant pour créer la décoration murale parfaite. Il existe plusieurs façons de le faire. Cependant, votre groupement sera plus beau s'il y a un élément unificateur qui le lie, en dehors du fait que le groupement est composé de miroirs. Voici quelques suggestions pour harmoniser l'ensemble :

  • Utilisez des miroirs qui ont tous la même forme
  • Utilisez des miroirs dont le cadre est de la même couleur
  • Utilisez des miroirs qui ont tous la même taille
  • Utilisez une collection de miroirs anciens
  • Utiliser des miroirs sans cadre

Un groupe de miroirs qui partagent ces thèmes communs constitue une exposition murale très élégante.

Utilisez de petits miroirs sous une pièce maîtresse, un arrangement floral ou une sculpture. Un petit miroir fait également un excellent plateau de coiffeuse pour présenter des flacons de parfum décoratifs. Le miroir sert de base pour aider à ancrer un groupe d'éléments de décoration. Les objets décoratifs placés sur le dessus se reflètent dans le miroir en dessous, ce qui contribue à mettre en valeur la présentation.

3. Illuminez les endroits sombres des pièces

Les miroirs peuvent éclairer en un clin d'œil un coin plus sombre et inutilisé de votre appartement ou maison. Ils peuvent être utilisés pour exploiter les sources de lumière naturelle et artificielle et étendre la lumière aux zones d'ombre de la pièce. En plaçant un miroir près de la fenêtre ou derrière les luminaires (lampadaires ou lampes de table), vous pouvez faire refléter la lumière et la diffuser dans toute la pièce. Si vous placez stratégiquement un miroir dans les décors, il peut créer une ambiance chaleureuse et rayonnante et transformer radicalement l'atmosphère de cette zone.

© PINTEREST

4. Reflétez l'environnement extérieur

Les miroirs sont un excellent moyen de refléter les environnements extérieurs et de les faire entrer dans vos différentes pièces, créant ainsi une illusion de tableau ou de paysage. Qu'il s'agisse d'une vue de votre jardin rempli de belles plantes ou de la ligne d'horizon de la ville, les miroirs les reflètent tous. Disposer un ou plusieurs miroirs de manière réfléchie en face de vos fenêtres vous aidera à obtenir ces reflets de l'extérieur. Un grand miroir traditionnel appuyé contre le mur en face d'une fenêtre murale élargit considérablement la sensation d'espace et améliore l'esthétique de la pièce.

5. Prenez en compte le Feng Shui

Que vous le croyiez ou non, il est indéniable que le Feng Shui apporte de nombreux arguments valables lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure décoration intérieure pour n'importe quelle pièce. Selon l’art Feng Shui, les miroirs sont considérés comme ayant la propriété de refléter et de multiplier efficacement les choses. Cet art suggère d'éviter de placer le miroir reflétant du désordre, car cela double l'image et la rend encore la pièce en question encore plus encombrée. Vous devez utiliser plutôt les miroirs pour disperser l'énergie plus efficacement en permettant aux miroirs de refléter des coins agréables vos pièces comme le salon, ou encore un coin lecture cocooning par exemple.

Prêt à utiliser les miroirs pour décorer votre intérieur ?

Les miroirs ont cette capacité inégalée de respirer la sophistication, le luxe, de donner de la profondeur et de la dimension à une pièce. Ils peuvent transformer entièrement un lieu et compléter les meubles et accessoires qui l'entourent. Mais n'oubliez pas de ne pas exagérer ou d'utiliser leurs caractéristiques à l'extrême. Appliquez les conseils ci-dessus pour embellir un votre espace en utilisant efficacement les miroirs.

Retour en haut