The Magazine

Nos conseils

Comment rendre un salon cosy grâce à l'éclairage ?
- Nos conseils

Alors que le temps se rafraîchit et que les journées se raccourcissent, nous voulons tous d’un endroit chaud et confortable pour nous reposer. C'est là que les idées d'éclairage de salon prennent tout leur sens. Bien qu'il existe de nombreuses idées de salons douillets pour vous inspirer, utiliser ses astuces pour rendre votre salon douillet grâce à l'éclairage créera instantanément une ambiance cosy et accueillante au cœur de votre maison.

Comment rendre mon salon cosy grâce à l'éclairage ?

Vous pouvez rendre votre salon confortable grâce à l'éclairage en superposant une suspension ou un lustre central à plusieurs lampes de table et lampadaires. En superposant l'éclairage de votre salon de cette manière, vous créez une atmosphère intime et confortable qui peut être adaptée en fonction du moment de la journée et de l'ambiance que vous souhaitez créer. Lorsque vous planifiez l'éclairage du salon, ne négligez pas la position des lampes les unes par rapport aux autres, la portée de la lumière individuelle, la puissance et la couleur des ampoules, ainsi que le design de l'éclairage.

Quelle température de lumière est la meilleure pour un salon ?

La lumière à température chaude est la meilleure pour un salon. Les ampoules blanc froid ou même lumière du jour ne sont vraiment bonnes que pour les zones de travail où il n'y a pas de lumière naturelle. La superposition d'une lumière plus chaude est une façon plus naturelle d'éclairer votre espace de vie et de faciliter la transition entre la journée et la soirée. L'utilisation de plafonniers plus lumineux dans la journée est souvent une amélioration subtile de la lumière naturelle. En les tamisant le soir et en les complétant avec des lampes de tables ou lampadaires à faible intensité, on peut transformer un espace lumineux de jour en un salon cosy pour passer d’agréables soirées.

L'éclairage par couches

La clé pour rendre votre salon confortable grâce à l'éclairage est la superposition. En créant un schéma d'éclairage à plusieurs niveaux, avec des idées de plafonniers pour le salon, complétées par des idées d'éclairage mural pour le salon et des lampes sur pied ou sur table, vous vous assurez que rien ne soit trop agressif ou clinquant. Lorsque vous planifiez un schéma d'éclairage pour un salon confortable, pensez aux luminaires suspendus comme base. Ajoutez des lampes de travail et des lampes d'appoint, comme des lampes d'art, pour ajouter à l'ambiance de la pièce. Pour plus de confort lorsque les jours raccourcissent, n'oubliez pas d'avoir au moins une lampe dans une pièce pour un éclairage bas et tamisé qui donnera à votre maison une lueur chaleureuse lorsque vous vous déplacez en soirée Pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre salon, privilégiez la lumière ambiante par le biais de lampes et d'un plafonnier plutôt que des lampes standards.

Créer un point focal

Optez pour une suspension en or métallique pour créer une pièce maîtresse chaleureuse dans votre salon. Le choix d'un abat-jour métallique créera non seulement un joli effet lorsque les lumières sont éteintes, mais il réfléchira également la lumière lorsqu'il sera allumé. C'est une astuce utile lorsque vous recherchez des idées d'éclairage pour un petit salon, lorsque l'espace au sol et aux murs est limité.

Opter pour des ampoules de luminosité variable

La superposition ne consiste pas seulement à inclure beaucoup de lumières différentes dans un projet, mais aussi des ampoules de différentes puissances. N'oubliez pas que pour créer un environnement confortable, la taille unique ne s'applique pas à l'éclairage. Les ampoules doivent être de luminosité variable en fonction de leur fonction. Par exemple, les luminaires qui aident à lire et à écrire doivent avoir les ampoules les plus brillantes, tandis que les appliques murales et les lampes de table peuvent avoir des ampoules plus douces.

Opter pour un lustre au style ancien

Si vous souhaitez apporter une touche d'élégance à votre salon, vous devriez sans doute songer à un lustre ancien. Les idées de lustres de salon offrent un éclairage doux car ils reflètent la lumière à travers leurs magnifiques pendentifs en cristal. Avec les longues nuits qui arrivent, nous sommes plus enclins à passer du temps dans le confort de notre propre maison. Même s'il fait sombre dehors, un éclairage ancien peut vous apporter toute la lumière dont vous avez besoin cet hiver. Une excellente façon de rehausser le niveau de votre salon est d'utiliser un grand lustre, qu'il s'agisse d'une pièce ornée ou non.

Trouver la position idéale pour chaque luminaire

Ne vous contentez pas d'un seul plafonnier, superposez les niveaux d'éclairage de plusieurs sources, avec un mélange de lampes de table sur les surfaces, de lampadaires et d'appliques murales pour créer une lueur agréable. Le positionnement de l'éclairage est la clé de tout aménagement. Il y a toujours un côté plus sombre, orienté vers le nord, dans chaque maison et l'utilisation de l'éclairage est une solution facile. Les propriétaires ne devraient pas avoir peur d'allumer une lumière pendant la journée, même au printemps et en été. Éclairer un coin terne avec une lampe de table ou un lampadaire ou éclairer un mur sombre avec une applique murale bien placée peut faire une énorme différence dans l'énergie et la sensation d'une pièce.

Ne pas oublier les bougies

L'une des façons les plus simples de rendre votre salon cosy grâce à l'éclairage, une collection de bougies de différentes hauteurs et formes disposées dans la pièce fournira l'éclairage parfait pour une ambiance chaleureuse et accueillante.




© NV GALLERY
En plus d'opter pour les traditionnelles bougies chauffe-plat et bougies piliers, pourquoi ne pas investir dans des appliques murales traditionnelles qui peuvent rehausser la lumière des bougies et l'ambiance du salon ?

Retour en haut