The Magazine

Idées déco

Les couleurs chaudes : symboles de la saison automnale
- Idées déco

Avec les températures qui baissent, la pluie qui est de plus en plus présente et l'air qui devient plus froid, il est tout à fait normal que nous nous emmitouflions dans nos pulls et plaids préférés durant l’automne, que nous sirotions du chocolat chaud ou un bon thé et que nous ayons envie de tout ce qui nous fait nous sentir bien au chaud. L'automne est le moment des couleurs chaudes et riches, comme en témoigne le changement des feuilles. De l’orange au marron, voici les teintes automnales et les émotions qui leur sont associées que vous devez connaitre pour décorer votre intérieur durant l’automne.

Qu'est-ce qu'une couleur chaude ?

Les couleurs rouge, orange et jaune sont considérées comme des couleurs chaudes, car elles évoquent des images de feu. Elles contrastent avec les tons froids, qui évoquent des pensées d'eau, et comprennent des nuances de bleu, de vert et de violet. Les couleurs chaudes sont le plus souvent utilisées pour les tissus d'ameublement et les accents, et elles peuvent rendre une pièce chaleureuse et cosy.

L’orange

Couleur vive et chaude, l'orange représente des émotions positives, comme la joie et le bonheur, car elle combine la stimulation du rouge et la gaieté du jaune. Une nuance sombre et riche d'orange est considérée comme la couleur de l'automne.

Le marron

Le marron est une couleur naturelle et terre à terre. C'est aussi une couleur qui donne aux gens un fort sentiment de confort et de calme. Dans la psychologie des couleurs, le marron est connu comme une couleur qui représente l’honnêteté et le calme. Toutes les nuances de marron, des plus claires aux plus foncées, peuvent facilement être associées à l’automne.

Le rouge

Le rouge est une couleur émotionnellement intense. Elle évoque des sentiments de passion et de désir et stimule les gens à prendre des décisions rapides. Le marron rougeâtre est la nuance la plus souvent associée à la saison de l'automne.

Le jaune

Le jaune est le plus souvent associé au bonheur. La couleur du soleil est utilisée pour évoquer des sentiments agréables, joyeux et optimistes. Le jaune royal et le jaune doré sont les nuances de jaune les plus appropriées à utiliser pour une décoration automnale.

Utiliser les couleurs chaudes dans toute la pièce

Si vous décorez une grande pièce bien éclairée, l'utilisation de couleurs chaudes crée une ambiance confortable et accueillante. Commencez par une couleur neutre chaude sur les murs, comme le taupe, un gris ou une nuance chaude de blanc, comme l'ivoire. Choisissez un canapé en velours de couleur naturelle pour ajouter de la richesse et s'harmoniser avec les couleurs de vos murs. Choisissez des meubles et accessoires de la même couleur que vos murs comme vos chaises de salle à manger, votre tapis de salon ou encore vos coussins de canapé. Assurez-vous que la couleur choisie s'harmonise avec la couleur de votre revêtement de sol. Des murs chauds, du rouge brique, du cuir naturel et du bois, c'est très confortable.

Les couleurs chaudes en tant qu'accents

Si votre pièce n'est pas très grande et/ou ne bénéficie pas d'une lumière naturelle suffisante, la meilleure solution consiste à limiter l'utilisation des couleurs chaudes en tant qu'accents et ajouter une touche de douceur dans vos pièces. Utilisez une couleur neutre plus claire, comme une nuance de blanc ou de gris, sur les murs, pour que la pièce reste claire et ouverte. Ajoutez ensuite des accessoires de couleur orange, marron, rouge ou jaune, voire les trois. N'hésitez pas à ajouter plusieurs luminaires (suspensions et lustres, lampadaires et lampes de table) dans ces pièces pour maximiser cet effet cosy recherché.

Retour en haut