0
C'est dans votre panier !

The Magazine

Nos conseils

Quelle est la différence entre style moderne et contemporain ?
- Nos conseils

Pour la plupart des gens, les termes de design style moderne et style contemporain signifie la même chose. Mais pour les designers et les professionnels de la décoration, les termes moderne et contemporain font référence à deux styles de design bien distincts. Si ces deux styles de décoration partagent certaines caractéristiques communes, ils présentent également des différences.

Qu'est-ce que le style moderne ?

Le style moderne est le design et le décor du mouvement moderniste, qui a débuté à la toute fin des années 1800. Né des écoles de design allemandes du Bauhaus et de l'accent mis par le style scandinave sur le minimalisme et la fonctionnalité, le style de décoration moderne, même si son nom fait souvent penser le contraire, est très ancien. La décoration moderne est liée au début/milieu du 20e siècle, des années 1900 aux années 1950.


© NV GALLERY
Le style moderne s'est ensuite transformé en style Mid-Century (années 1950 et 1960). Le style Mid-Century ressemble beaucoup au style moderne, mais avec des touches de couleurs vives ajoutées de manière stratégique pour toujours plus d'élégance.

Qu'est-ce que le style contemporain ?

Le style contemporain est devenu populaire dans les années 1970, à peu près en même temps que la montée en puissance du postmodernisme. Il s'agissait à l'origine d'un mélange de styles avant de devenir reconnaissable en tant que tel. Le style contemporain a emprunté des éléments au modernisme et au postmodernisme. Il a également rassemblé des idées de nombreux autres mouvements tels que l'art déco, le déconstructivisme, le futurisme, etc.

© NV GALLERY
Et pourtant, le style "contemporain" est en constante évolution. Au fil des décennies, les tendances décoratives du moment seront toujours considérées comme contemporaines. Il n'est pas nécessairement lié à une période de temps spécifique comme l'est le style moderne. Il s'agit plutôt d'un style en constante évolution qui reflète les tendances d’aujourd'hui.

Les similitudes entre les deux styles

Ces deux styles présentent ont caractéristiques similaires. C'est probablement de là que vient une grande partie de la confusion lorsqu'on essaie de les distinguer. Les deux styles ont tendance à privilégier les espaces simples et dégagés, aux lignes lisses et épurées, et aux accents artistiques. Cela donne une sensation de confort et de calme dans les différentes pièces. Aucun des deux styles n’opte pour les designs avec des éléments trop “lourds et encombrants” visuellement. Les espaces contemporains peuvent toutefois déroger fréquemment à cette règle au gré des tendances. Dans les deux styles, les canapés, les chaises et les poufs ont des pieds élégants, volontairement exposés. Ils ont tous tendance à graviter autour des surfaces réfléchissantes telles que les métaux et le verre. Vous trouverez également beaucoup de bois et du marbre exposés dans les deux styles.

Quand choisir le style moderne plutôt que le style contemporain

Parce que le style moderne se concentre sur les éléments de conception communs aux années 1900 à 1950, il convient mieux aux personnes qui apprécient l'esthétique de cette époque, avec sa préférence pour les éléments hautement fonctionnels et les couleurs chaudes et naturelles. Le style de design contemporain convient mieux aux personnes qui aiment rester au courant des tendances actuelles en matière de décoration, qui sont prêts (et ont le budget) à changer avec les tendances. Il convient également à ceux qui aiment les contrastes frappants et les lignes courbes que l'on retrouve si souvent dans le design contemporain. Le style contemporain est destiné à ceux qui trouvent que la forme et l'ornement sont plus importants que le côté fonctionnel des meubles.

Style moderne

  • Le style tend à être strict
  • Les pièces de décoration sont fonctionnelles
  • La palette de couleurs tend vers les couleurs naturelles et neutres
  • Favorise les lignes épurées
  • S'adapte aux dernières tendances

Style contemporain

  • Le style présente de nombreuses variations
  • Les meubles et accessoires de décoration sont ornementaux
  • La palette de couleurs tend vers le contraste, avec beaucoup de noir et de blanc.
  • Présente souvent des courbes

Retour en haut