0
C'est dans votre panier !

The Magazine

Idées déco

7 couleurs qui vont avec l'orange
- Idées déco

Couleur à la fois relaxante et chaleureuse, l'orange est une couleur qui devrait être utilisée plus souvent dans la décoration intérieure. Elle est très polyvalente et peu convenir autant pour un style contemporain que rustique, pourtant l’orange a la réputation d'être une couleur difficile à utiliser en décoration, mais ce n'est pas forcément le cas. De l'orange terracotta à l’orange pêche, il existe une infinité de façons d'utiliser cette couleur dans votre décoration. Si vous vous demandez quelles sont les nuances qui vont bien avec l'orange, nous avons rassemblé nos palettes préférées. Que vous souhaitiez décorer une chambre, rendre plus cosy votre salon, ou égayer votre cuisine, voici nos combinaisons de couleurs orange préférées.

Comprendre tout d'abord les couleurs

Avant de nous pencher sur les couleurs qui vont avec l'orange, essayons de comprendre pourquoi certaines couleurs vont bien ensemble et pourquoi d'autres s'opposent. Dans la théorie des couleurs, nous examinons les couleurs telles qu'elles apparaissent sur le cercle chromatique. À partir de là, nous pouvons facilement déterminer les meilleures façons dont les couleurs peuvent se compléter. Les couleurs complémentaires (également appelées couleurs de contraste) sont deux couleurs directement opposées l'une à l'autre, comme le bleu et l'orange. Elles fonctionnent ensemble, car le fait de placer une couleur chaude à côté d'une couleur froide crée un équilibre. Si vous voulez créer une palette de trois ou quatre couleurs, essayez de tracer trois couleurs espacées de manière égale ou quatre couleurs qui forment un rectangle sur le cercle chromatique. Par exemple, le bleu, l'orange, le violet et le jaune. Ce ne sont là que les principes de base. Il existe des tonnes d'autres manières de mélanger et d'assortir les couleurs. Vous pouvez aussi associer une couleur aux deux couleurs qui la suivent, comme le rouge, le jaune et l'orange. Vous pouvez aussi associer une couleur à une autre, mais en la teintant de manière plus claire ou plus foncée.

Les couleurs qui vont bien avec l'orange

Maintenant que vous savez comment les couleurs peuvent être assorties, voyons ensemble quelques couleurs qui se marient bien avec l'orange !

1. Orange et beige

Cette combinaison de couleurs subtile et charmante est douce et apaisante sans être trop féminine et convient parfaitement au style rustique. Les teintes et nuances d'orange, de blanc et de brun vont très bien ensemble, car elles nous rappellent les couleurs naturelles de l'automne.


© PINTEREST

2. Bleu et orange

En tant qu'opposés directs, le bleu et l'orange sont les combinaisons les plus évidentes. La couleur orange est la couleur la plus chaude du cercle chromatique. Dynamisante et brûlante, elle doit être manipulée avec quelques précautions. La combinaison la plus sûre est d’utiliser le bleu comme couleur dominante : cela permet de créer un environnement doux et paisible, qui ne demande qu’à être réveillé de quelques accessoires orange.

3. Orange et rose

Vous savez qu'une combinaison de couleurs est bonne lorsque vous la retrouvez souvent dans la nature. Les mandarines, les couchers de soleil, même les coraux - ce sont tous de beaux exemples de la façon dont l'orange et le rose vont ensemble. Cette combinaison de couleurs fonctionne aussi dans presque tous les contextes, qu'il s'agisse d'un appartement chic parisien ou d’une maison de campagne !

4. Orange et vert

Tout comme l'orange et le bleu, cette combinaison de couleurs est presque une évidence. Elle est aussi naturelle qu'un oranger en fleur ou un verger au début de l'automne. Un vert foncé riche se marie parfaitement avec l'orange brûlé.

5. Orange et jaune

Associées l'une à l'autre, ces couleurs chaudes analogues peuvent transformer n'importe quelle pièce en un espace chaleureux et accueillant.

6. Orange et gris

Si l'orange se marie bien avec le noir et le blanc, il est particulièrement beau lorsqu'il est associé au gris. En effet, le gris est une couleur froide qui est plus proche du violet et du bleu, les couleurs complémentaires de l'orange, que du blanc ou du noir.

7. Orange et violet

Si l'orange et le violet sont une combinaison de couleurs audacieuse, elle n'est pas du tout inhabituelle. Elle n'est pas non plus inintéressante. Le violet et le bleu étant des couleurs analogues, le violet et l'orange se marient très bien ensemble. Pour les meubles et accessoires de salon ou chambre, les oranges et les violets profonds sont les meilleurs.

Retour en haut