0
C'est dans votre panier !

The Magazine

Idées déco

7 façons d'adopter une décoration écologique
- Idées déco

Dans un monde idéal, chaque foyer serait construit et décoré avec des matériaux durables et équipée de dispositifs écologiques tels que des panneaux solaires, des fenêtres à double vitrage et des appareils à faible consommation d'énergie. Même si vous n'avez pas la capacité d’effectuer ces grands changements, la bonne nouvelle est qu'il est possible de rendre n'importe quel appartement ou maison un peu plus écologique en faisant des choix réfléchis et plus conscients en matière d'aménagement intérieur et de décoration. Voici 7 conseils pour adopter une décoration intérieure écologique.

Qu'est-ce qu’une décoration écologique ?

La décoration intérieure écologique a pour objectif de limiter l'impact de l'humanité sur l'environnement naturel. Cela peut se traduire par l'utilisation de matériaux et de finitions organiques, non toxiques et produits et approvisionnées de manière durable.

1. Maximiser la lumière naturelle

En maximisant la lumière naturelle, vous créerez un sentiment de bien-être dans vos pièces tout en réduisant la consommation d'électricité. La façon la plus simple d'augmenter la quantité de lumière naturelle dans votre espace est de décorer avec des miroirs, idéalement placés en face des fenêtres ou sur un mur adjacent pour amplifier la lumière naturelle.

2. Éclairage LED

L'une des solutions les plus évidentes pour réduire la consommation d'électricité consiste à remplacer vos vielles ampoules par des ampoules LED. Lorsque vous achetez de nouveaux luminaires, optez pour une lampe LED contemporaine ayant une consommation d’énergie minimale.

3. Habillage de fenêtre

En fonction de l’endroit ou vous habitez et du climat, les volets intérieurs ou extérieurs, les stores en bambou ou les rideaux bloquant la lumière peuvent être fermés pendant les heures les plus chaudes de la journée pour limiter l'utilisation de la climatisation, puis ouverts à la tombée de la nuit en même temps que vos fenêtres pour laisser entrer l'air frais.

4. Choisir des draps en lin

Fabriqué à partir de fibres de lin, une matière première recyclable, le lin 100 % pur est naturellement thermorégulateur, pour être confortable en toutes saisons. Un matériau comme le lin s'adoucit avec le temps, est durable et est naturellement hypoallergénique. Alors que l'industrie de la décoration intérieure peut souvent être considérée comme gaspilleuse, en termes de rapidité avec laquelle nous passons d'une tendance à l'autre et remplaçons les articles de chez nous, l'utilisation de matériaux comme le lin est une façon plus écologique de voir la décoration.

5. Rotin, osier, bambou

Les artisans et designers du monde entier fabriquent depuis longtemps des meubles et des accessoires de décoration à partir de matériaux naturels comme le rotin, l'osier et le bambou. Ces matériaux sont devenus très tendance ces dernières années, les designers et les décorateurs cherchant à réduire l'utilisation de plastiques et de matériaux non naturels en décoration. Qu'il s'agisse d'une chaise vintage en osier, d'une chaise en rotin ou d'un abat-jour en bambou, les meubles et accessoires fabriqués avec des matériaux naturels ajoutent de la texture et ne se démodent jamais.


© NV GALLERY

6. Bois massif

Il est préférable utiliser des meubles construits en bois massif comme le noyer, le suar, le chêne, le teck ou encore l'érable. Évitez les meubles composés de MDF ou de panneaux de particules, qui sont fabriqués à partir de copeaux ou de sciure de bois compressés maintenus ensemble par des résines, des liants et des colles synthétiques. Vous avez l'embarras du choix chez NV GALLERY pour trouver les meubles en bois nobles : table à manger, table basse, bureaux, consoles, etc.

7. Décorez avec des plantes

Les plantes en décoration sont une véritable déclaration de votre attrait pour la nature. Assurez-vous de choisir des plantes d'intérieur qui impactent positivement la qualité de l’air en intérieur et qui sont produites et approvisionnées de manière écologique.


© NV GALLERY

Retour en haut