0
C'est dans votre panier !

The Magazine

Tendances

La tendance Terracotta - 7 idées pour utiliser cette couleur terreuse
- Tendances

La couleur Terracotta s'inspire de la couleur de l'argile. À mi-chemin entre le rouge et l’orange, elle fait partie des couleurs terreuses et apporte une atmosphère unique aux pièces. La terre cuite est un matériau vieux de plusieurs siècles qui a été largement utilisé pour les sculptures et les pots, ainsi que pour la décoration architecturale. Lorsqu'elle est utilisée en décoration, la couleur terracotta inspirée de la terre cuite est une teinte qui inspire nature et élégance et qui peut être utilisée comme couleur d'accent ou comme toile de fond principale dans les différentes pièces. Cette couleur a la capacité de créer une atmosphère chaleureuse, elle est donc idéale pour les pièces ou vous souhaitez vous relaxer comme les salons ou les chambres. Les gens sont en général un peu réticents à utiliser cette couleur, car elle est assez vive et qu’elle n’est pas simple à utiliser. Pourtant, il existe tellement de belles idées de décoration terracotta que vous pouvez utiliser chez vous, tout dépend des tons complémentaires que vous choisissez. NV GALLERY vous donne dans cet article 7 idées pour utiliser la couleur terracotta dans votre décoration.

1. Ajoutez de la chaleur dans votre chambre avec la couleur terracotta

Créer une sensation de cocooning avec des murs et des tissus de couleur terracotta est tout simplement l'une des meilleures idées pour une chambre. Une jolie tête de lit, des draps et coussins, un fauteuil de lecture ou encore en banc en bout de lit… vous avez l’embarras du choix pour ajouter des touches de couleur terracotta dans vos chambres. Associez la couleur terracotta à un blanc lumineux pour éviter d’avoir un effet trop sombre si vous avez peu de lumière naturelle dans votre chambre.

2. Le terracotta dans le salon pour une atmosphère chaleureuse

Pour aménager un salon à l’atmosphère chaleureuse, la couleur terracotta est votre meilleure amie ! Cette couleur ajoute de la chaleur et un charme à la fois rustique et moderne aux salons.


© NV GALLERY

Vous pouvez utiliser cette couleur de trois façons dans votre salon :

  • Pour décorer les murs avec de la peinture ou de la décoration murale ;
  • Pour le choix des accessoires : coussins, tapis, vases, etc.

3. Décorez avec du papier peint terracotta à motifs

Ajoutez de la personnalité à un décor terracotta en utilisant du papier peint avec des motifs géométriques ou floraux. Un papier peint terracotta apportera chaleur et convivialité à n’importe qu’elle pièce pour une décoration haute en couleurs, qui ne manquera pas de dynamiser votre quotidien.

4. Utilisez du carrelage terracotta dans la salle de bain pour une touche nature

Ne vous limitez pas à l'utilisation du terracotta comme couleur. Si vous souhaitez adopter un style nature dans votre salle de bain, vous pouvez utiliser du carrelage terracotta. Accentuez encore plus le style nature en ajoutant des plantes d’intérieur et un grand miroir à la forme organique.

5. Ajoutez des accessoires terracotta

Une autre façon de décorer avec la couleur terracotta est d'utiliser des accessoires de cette couleur. C'est une manière subtile d'utiliser cette couleur, surtout si vous voulez garer une toile de fond neutre. Ces petits accents de déco peuvent ajouter juste ce qu’il vous faut de terracotta dans votre déco. Pour commencer, introduisez la terre cuite dans votre maison par le biais des accessoires comme une collection de vases pour vos plantes, un pichet, un service à thé… Ensuite, vous pouvez utiliser la décoration murale en optant pour des étagères murales avec des petites décorations artistiques en terre cuite, des cadres photos de couleur terracotta.

6. Ajoutez des tissus terracotta originaux

Ajoutez un peu de chic des années 1970 à votre ameublement avec des tissus terracotta à motifs. Les coussins, les rideaux, les draps, les couvertures et les tapis peuvent ajouter faiclement ces touches de terracotta dans vos pièces.

7. Associez des murs à la couleur terracotta à des meubles en matériaux naturels

La couleur terracotta se marie bien avec les meubles faits avec des matériaux naturels. Combinez la chaleur des murs terracota avec l'élégance des meubles en rotin, bois et pierre de travertin.

Quelles sont les couleurs qui s’accordent bien avec la couleur terracotta ?

1. Des couleurs contrastées

Directement opposées sur la roue chromatique, les couleurs contrastées comme les tons bleus s'accordent naturellement avec le terracotta, pensez au bleu marine, au bleu clair ou même à l'indigo.La clé est de mélanger et d'assortir des nuances plus profondes de terracotta avec des nuances plus profondes de bleu, ainsi que des nuances plus claires.

2. Verts

La couleur terracotta se mêle aux verts pour créer une pièce énergique. Ces couleurs se complètent si bien qu'elles sont particulièrement étonnantes lorsqu'elles sont utilisées dans des tons saturés.

3. Gris et noirs

Pourquoi ne pas ajouter de la terre cuite pour épicer les gris et les noirs d'une pièce ? Ces couleurs constituent une toile de fond sur laquelle vous pouvez associez des accessoires terracotta.

4. Les bruns

Le terracotta et le marron sont deux teintes terreuses qui se marient bien ensemble pour créer un intérieur harmonieux. Ces couleurs saturées sont parfaites pour créer une chambre à coucher douillette, surtout lorsque la couleur terracotta est utilisée pour égayer légèrement les murs.

5. Les nuances de jaune

Ces nuances de jaunes, lorsqu'elles sont combinées au terracotta, transforment n’importe quelle pièce en un espace chaleureux et accueillant. Ajoutez par exemple des coussins jaunes à un canapé terracotta, cette combinaison de couleur respire la joie et l'énergie.

Retour en haut