0
C'est dans votre panier !

The Magazine

Nos conseils

7 règles de décoration intérieure à éviter
- Nos conseils

Lorsque vous décorez votre intérieur, les meilleures règles de bases de décoration sont utiles pour réaliser l'essentiel dans votre maison ou appartement, mais de nombreuses règles bien connues ne sont plus forcément pertinentes aujourd’hui et ne sont pas gravées dans la pierre. Les intérieurs les plus beaux et les plus accueillants sont ceux qui sont conçus en prenant des risques créatifs et qui enfreignent certaines “règles de décoration”. Dans cet article, nous allons vous donner 7 règles de décoration intérieure à éviter si vous souhaitez une décoration intérieure audacieuse qui met plus en avant votre personnalité.

Règle 1 : Tout doit être assorti

Il n'est pas nécessaire que tout soit assorti. Si vous avez suivi les tendances en matière de décoration intérieure, cette règle est moins importante qu'elle ne l'a jamais été. Les décorateurs d'intérieur utilisent souvent maintenant le terme "assorti" comme péjoratif pour décrire un espace parfaitement assorti. Le but de la création d'un bel espace est de le faire paraître légèrement involontaire. Les couleurs de votre intérieur ne doivent pas nécessairement être toutes assorties, mais elles doivent être simplement complémentaires. Vous pouvez associer des couleurs de manière audacieuse lorsque vous créez un schéma de couleurs, tant que le résultat correspond à votre style personnel.


© NV GALLERY

Règle 2 : Ne mélangez jamais les métaux

Il n'y a pas de mal à mélanger les finitions métalliques. Vous avez probablement déjà visité des maisons où tous les luminaires, robinets et poignées de porte ont les mêmes finitions métalliques. Ce style était populaire lorsque les maisons et appartements avaient besoin d’être construits rapidement. L'utilisation des mêmes finitions pour chaque intérieur était plus facile et plus économique pour les constructeurs et designers. Mais l'aspect uni-métal peut être très ennuyeux et est maintenant dépassé. Bien qu’il ne faille pas avoir une dizaine de finitions métalliques différentes dans votre décoration intérieure, il est tout à fait acceptable d'en combiner quelques-unes. Un petit secret pour réussir à associer plusieurs finitions métalliques différentes est d'assortir la brillance de vos luminaires. Si vous choisissez une finition chromée brillante pour certains de vos appareils, vous devez l'associer à une autre finition métallique brillante comme le laiton. Une autre astuce consiste à associer le nickel brossé au chrome brillant, ou le laiton simple au laiton brossé, car ces métaux ont des couleurs similaires.

Règle 3 : Ne pas utiliser de couleurs sombres dans les petites pièces

Vous pouvez tout à fait utiliser des couleurs sombres dans les petits espaces. Cette règle est tout à fait dépassée en 2022. Il fut un temps, pas si lointain, où l'objectif de la décoration était de faire paraître les pièces plus grandes. L'agrandissement d'une pièce primait souvent sur les autres considérations de design. Au fur et à mesure que les goûts en matière de décoration ont changé, la décoration visant à agrandir une pièce est devenue moins populaire. L'une des meilleures astuces pour faire paraître une petite pièce plus grande consiste à peindre les murs avec des couleurs neutres et claires. C'est un excellent moyen d'y parvenir, mais vous devez vous demander si agrandir une pièce est vraiment le bon objectif.

© NV GALLERY
Si votre objectif est de décorer joliment votre pièce, quelle que soit sa taille, alors vous pouvez tout à fait contourner la règle "pas de couleurs sombres dans les petites pièces", si vous vous y prenez bien. Vous devrez tester vos couleurs sombres pour être sûr qu'elles conviennent à votre petite pièce. Il faut souvent quelques couches de peinture et un investissement en temps pour les réaliser, alors vous voudrez certainement vous assurer que c'est la bonne couleur avant de repeindre tout vos murs. N'oubliez pas d'utiliser le bon éclairage dans votre pièce nouvellement peinte. Le succès ou l'échec d'une couleur de peinture sombre n'est généralement qu'une question de combinaison parfaite d'éclairage et de choisir les bons design de luminaires (lampadaires, suspensions et lustres, lampes de table, etc.).

Règle 4 : Les moulures doivent toujours être blanches

Le choix de la couleur des moulures dépend entièrement de vous. La couleur des moulures suit les tendances, tout comme les murs et la décoration. Les moulures blanches ont un aspect très chic et très moderne et s'accordent avec la plupart des couleurs de peinture murale et conviennent à tous les styles de décoration. Il existe une nouvelle tendance qui consiste à réimaginer les moulures blanches dans des couleurs neutres et sombres. Si vous voulez essayer ce style audacieux, envisagez d'associer des moulures dans une couleur neutre à un mur de couleur neutre claire. Il s'agit d'un style assez audacieux qui devrait être essayé sur une petite zone.

Règle 5 : les couleurs neutres vont avec tout

En fait, les couleurs neutres ne vont pas avec tout. Cette règle a semé la confusion pendant de nombreuses années. Les couleurs neutres sont créées en combinant des couleurs au point de se neutraliser mutuellement. Lorsque vous pensez aux couleurs neutres de cette façon, vous pouvez voir qu'un petit supplément de vert, de bleu ou de rouge va donner à cette couleur une nuance. Cette nuance peut être évidente ou ressortir au moment où vous vous y attendez le moins à côté d'une autre couleur dans la pièce, mais c'est la raison pour laquelle les couleurs neutres ne se marient pas automatiquement avec d'autres couleurs. Votre mur beige avec un sous-ton vert ne sera peut-être pas aussi beau à côté d'une chaise rouge ou orange. Si vous cherchez une couleur neutre qui a le plus de chances de s'accorder avec le décor que vous avez déjà, essayez un beige chaud par exemple ou encore le grège. Le grège est une merveilleuse couleur grise chaude avec beaucoup de brun qui va avec presque tout, et il est en tête de la liste des couleurs neutres préférées en raison de sa polyvalence.

Règle 6 : Les plafonds doivent toujours être blancs

La couleur du plafond peut être votre nouveau mur d'accent. Votre plafond peut être l'endroit idéal pour une superbe touche de couleur. La plupart d'entre nous n'accordent pas beaucoup d'attention à leurs plafonds ou à leur couleur, mais cela est en train de changer. Les meilleures tendances en matière de couleurs incluent des couleurs de plafond personnalisées pour créer un espace unique. Peindre votre plafond en toute autre couleur que le blanc est un engagement important. Il est essentiel de tester la couleur de votre plafond. La façon la plus pratique de tester une couleur de peinture pour votre plafond est d'utiliser des films d'échantillons à peindre. Vous pouvez également utiliser une application de couleur de peinture pour essayer une couleur de plafond.

Règle 7 : N'utilisez des couleurs vives que comme accents

Des couleurs neutres comme accents ? Bien sûr ! Vous connaissez probablement l'astuce de décoration qui consiste à ajouter une touche de couleur à une pièce. Si vous ajoutez plus qu'une simple touche de couleur, il s'agit alors d'une couleur d'accent. L'ancienne règle veut que la couleur principale soit neutre et que les accents et les touches de couleur soient des couleurs vives ou saturées. C'est une excellente formule depuis de nombreuses années, mais c'est aussi une règle qui peut être transgressée. L'astuce de décoration consistant à utiliser des couleurs d'accentuation est toujours d'actualité. En utilisant la règle des 60-30-10 (couleur primaire - couleur secondaire - couleur d'accent), la palette de couleurs de votre maison sera équilibrée et détendue. Vous pouvez contourner cette règle en choisissant des couleurs neutres pour vos accents. Une jolie pièce peut être accentuée par des couleurs neutres comme le beige ou le gris. Ajoutez des coussins, des œuvres d'art et des meubles dans des couleurs neutres pour laisser le reste de votre déco briller.

Retour en haut