The Magazine

Tendances

Comment adopter la tendance déco rétro chic ?
- Tendances

La tendance Rétro-chic a fait son apparition assez récemment, avec des pièces vintage et des looks rétro qui dictent la façon dont certains aménagent leurs espaces. Alors que les tendances en matière de décoration d'intérieur se bousculent souvent, le look Rétro-chic offre une alternative intemporelle et naturelle à ce que l'on appelle le "fast homeware" ( l’achat de meubles et d’articles d'intérieur qui suivent les tendances). La décoration vintage est de retour et, alors que certaines personnes attendent avec impatience les nouveautés dans le monde du design, les personnes qui gravitent autour du style Rétro-chic recherchent une vie plus retro qui apprécie les pièces originales et leur attrait nostalgique. Nous vous partageons dans cet article quelques idées et inspirations qui vous donneront sans doute envie d'adopter le style Rétro-chic chez vous.

En bref, qu'est-ce que la tendance rétro-chic ?

Le style "rétro" original a vu le jour dans les années 1960, lorsque les designers d'après-guerre ont cherché à créer un style aux lueurs d'espoir, brillant et audacieux. Ce style avait donc un attrait amusant et vivant que les gens cherchent aujourd'hui à faire revivre dans leurs maisons. Le style rétro-chic se caractérise par des silhouettes intemporelles qui donnent l'impression d'avoir traversé les âges. Sœur de la décoration mid-century, la tendance rétro-chic joue sur des looks patrimoniaux, vivants et percutants, et sur des pièces éternelles qui débordent de personnalité - comme beaucoup de styles qui jouent sur la décoration vintage.

Comment adopter la tendance rétro-chic chez vous ?

Des couleurs plus audacieuses

Les palettes de couleurs omniprésentes, composées de tons neutres blancs, beiges et gris, sont remplacées par des teintes plus vives et audacieuses, comme des verts profonds, des vins riches et même des citrines ensoleillées. Si vous êtes un peu hésitant, nous vous recommandons de tester les couleurs à plus petite dose à travers des œuvres d'art et des accessoires, qu'il s'agisse de peindre une table d'appoint, d'ajouter un jeté à votre canapé ou d'essayer un oreiller traversin dans votre chambre.

Motifs et imprimés

Si les motifs géométriques sont présents depuis le milieu du siècle dernier, nous constatons une version plus contemporaine de ceux que l'on trouve dans les accessoires comme les oreillers et les tapis. Ces motifs géométriques commencent à devenir un peu plus glamour, avec un clin d'œil à l'Art déco, ce sont toutes d'excellentes façons d'ajouter des éléments architecturaux à un espace qui n'en a peut-être pas beaucoup au départ.

Meubles et accessoires

Les meubles et les accessoires peuvent jouer un rôle important dans l'obtention d'une esthétique rétro. Alors que les années 60 ont apporté des meubles aux formes funky, les années 70 ont consolidé l'évolution vers des modèles plus grands, plus volumineux et plus volumineux. En général, les meubles rétro sont caractérisés par l'audace et l'extravagance à travers des formes uniques et des teintes assez vives, qui sont généralement complétées par des accents métalliques dorés d'inspiration vintage dans les luminaires et les finitions.

Les courbes

Les lignes droites et dures sont remplacées par des courbes plus douces et des formes organiques, qui respirent la grâce et le rythme et peuvent donner un air élégant à votre intérieur.

Textures et papiers peints

Fausses fourrures, fibres d'art, macramé, velours, la texture a le vent en poupe en ce moment. Le papier peint, en particulier, est un moyen parfait d'ajouter une touche de texture dans votre maison et de réchauffer vos intérieurs, que ce soit avec un mur d'accent, un panneau encadré ou même au plafond.

Mélange de moderne et de vintage

Ces dernières années, ces éléments et détails de design sont réapparus sous des formes modernisées. Il est courant, par exemple, de trouver des meubles qui ressemblent à ceux des années 60 ou 70, mais qui sont fabriqués avec des matériaux modernes et performants. Avec l'aide des nouvelles technologies, les matériaux largement utilisés aujourd'hui - comme le verre, l'acrylique, l'acier inoxydable, le plastique, le polycarbonate et la mousse - peuvent être extrêmement durables, solides et être moulés dans pratiquement toutes les formes, s'appropriant ainsi facilement le style Rétro-chic. Les tendances ne sont pas toujours appréciées. Avec leur nature temporaire inhérente, elles sont soumises aux préférences et aux goûts personnels. Mais quelles que soient les opinions, elle est indéniablement de retour dans la décoration intérieure et ne semble pas près de disparaître.

Retour en haut