Guide du débutant : la déco vintage

Nos conseils

Ajouter quelques touches vintage est un merveilleux moyen de donner à votre décoration intérieure du caractère et un style unique. Imprégnées d'histoire, les pièces au style vintage ont des histoires à raconter et apportent une touche personnelle à la décoration d'intérieur, qu'il s'agisse d'un objet chéri transmis de génération en génération, d’un nouveau meuble au style vintage ou encore d'une trouvaille dénichée dans une brocante ou un vide-grenier. Non seulement ces pièces sont souvent finement fabriquées pour résister à l'épreuve du temps, mais elles apportent ces petites touches de caractère et le charme nécessaires à ce qui pourrait être une maison plus moderne. Dans cet article, avons rassemblé une sélection d'idées inspirantes pour adopter un style vintage chez vous.

Comment décorer avec du vintage ?

Il existe plusieurs façons de décorer avec du vintage, mais les experts en décoration d'intérieur s'accordent à dire que décorer avec des meubles et accessoires au style vintage ajoute vraiment un sentiment de charme et d'histoire à une pièce. La règle d’or est de choisir ce que vous aimez, plutôt que ce que vous pensez avoir de la valeur ou être à la mode !

Mélanger les époques

La clé pour décorer avec du vintage est de mélanger des pièces de différentes époques. À chaque époque, son style ! Vous pouvez vous inspirer de nombreuses périodes différentes, par exemple mélanger la déco au style Bauhaus et la décoration Mid-Century. S'en tenir à une seule époque peut être un peu monotone. Si vous achetez tous vos meubles neufs, vos pièces peuvent parfois être vite dépassée par les effets des tendances, mais si vous prenez le temps de choisir et d’associer des meubles et accessoires de différentes époques et styles, vous obtiendrez une déco intérieure beaucoup plus intemporelle.

Combiner différents styles

Lorsque vous décorez avec des pièces vintage, n'ayez pas l'impression que tout doit être assorti, plus un intérieur est artificiel et trop pensé pour être assorti, moins il est réussi. Mélanger des meubles et accessoires des styles vintages et modernes peut-être un véritable défi, car ils se situent aux deux extrémités du spectre du design. Non seulement les lignes et les formes présentes dans les espaces modernes et vintages sont très différentes, mais la quantité d'objets dans un espace vintage et moderne tend à être tout à fait opposée. Les espaces modernes ont tendance à être plus épurés et minimalistes, tandis que les espaces vintages sont plus maximalistes. Les pièces d'accentuation que vous choisissez dans votre espace peuvent totalement changer l'ambiance, en rendant le style général plus moderne ou plus vintage. Pensez-y notamment lorsque vous choisissez un tapis, des coussins ou encore un décor de table. Vous pouvez également opter pour une œuvre d'art plus traditionnelle, mais la poser sur une étagère ou une table console au lieu de l'accrocher au mur. Pour les tapis, un tapis d'inspiration vintage sera plus traditionnel, tandis qu'un tapis à formes géométriques donne un aspect plus moderne. Toutefois, si vous souhaitez adopter une approche vintage plutôt que moderne comme style dominant, trouvez des meubles de base aux silhouettes vintages, mais avec une touche de modernité. Une finition moderne, par exemple, est un excellent moyen d'atteindre cet équilibre, car ce qui détermine le style d'un meuble n'est pas seulement sa forme, mais aussi sa finition.

Utiliser des textiles vintage

Qu'ils soient présentés sous forme de coussins, d'abat-jour ou de couvre-lits, les textiles vintages sont un excellent moyen d'injecter de la couleur, des motifs et de la douceur dans un intérieur. Il existe de magnifiques tissus vintage disponibles dans le monde entier, qui présentent un éventail de techniques différentes. Les textiles vintages ont un look vraiment unique, avec des couleurs et des motifs qui racontent l'histoire du temps. Ils ont une certaine élégance délavée qui les rend faciles à mélanger et à assortir.

Ajouter des luminaires au style vintage

Avec de nombreux modèles magnifiquement décoratifs disponibles, les luminaires vintages restent toujours aussi populaires. Il s'agit très souvent de luminaires qui ont le même impact lorsqu'ils sont éteints que lorsqu'ils sont allumés. Élégants et fonctionnelles, ils doivent servir à éclairer vos pièces, mais aussi sublimer vote décoration. Ces derniers mois, les appliques murales et les plafonniers vintages sont très tendance.


© PINTEREST

Au final, comment mélanger une déco moderne et vintage ?

Il faut toujours associer des pièces vintage à des objets plus modernes, car vous ne voulez certainement pas non plus créer un décor de film d'époque dans vos pièces. Les accessoires vintage et de collection ajouteront également un véritable sens de la profondeur, de la personnalité et de l'âme à chaque pièce. Ils mettront en valeur la toile de fond minimaliste et moderne dans laquelle ils se trouvent, accentuant votre projet de décoration méticuleusement pensé, tout en ajoutant quelque chose d'original.

Retour en haut