Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur NVGallery. 

5 astuces pour aménager un petit espace

Amenager un petit studio

Vous habitez un petit studio ou une chambre d’étudiant et le manque d’espace vous agace? Vous souhaiterez agrandir une pièce sans faire des travaux? Vous voulez que votre petit chez vous soit cosy et beau? Il est tout à fait possible de gagner de la place et d’embellir votre appartement pour que vous vous sentiez à l’aise chez vous même si c’est dans un petit espace.
Optimisation d’espace, rangements pratiques, agrandissement visuel de la pièce tout en apportant un style très design à votre petit appart.

Découvrez ici nos astuces déco pour aménager les petits espaces.

BIEN TRIER ET RANGER

Quand on habite un petit espace, pas facile de le maintenir en ordre. Il existe donc 2 solutions. Soit vous n’achetez plus rien (ce qui serait dommage non?), soit vous apprenez à vous organiser.

D’abord, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de toutes ces choses accumulées depuis des années. Faites un tri dans vos vêtements, vos livres, les papiers etc. car Less is more !

Ensuite, vous passez à l’étape de rangement. Les objets similaires devraient être rangés dans un même endroit, comme ça vous les retrouverez plus facilement. (Mettez tout votre maquillage ensemble, posez vos livres dans la bibliothèque etc.) Vous pouvez même classer les objets par couleur, cela vous donnera une impression encore plus rangée.

OPTER POUR DES COULEURS CLAIRES SUR LES MURS

La peinture joue sur l’impression visuelle d’une pièce. Ainsi les tons clairs peuvent agrandir un espace visuellement tandis que les tons foncés ont tendance à rétrécir une pièce car ils retiennent moins le regard.

Pour que votre appart apparaisse plus grand, peignez donc vos murs avec des couleurs neutres comme le blanc, le beige ou avec des couleurs chaudes comme l’orange, le rouge et le jaune. Votre studio peut ainsi apparaitre plus grand et aéré.

CHOISIR DES MEUBLES MULTIFONCTIONNELS

Un appartement petit espace doit être meublé de manière maline. Chaque centimètre carré doit être optimisé. Il peut donc être intéressant de choisir des meubles multifonctions qui vous aident à structurer l’espace. Il s’agit de meubles qui ont des fonctionnalités multiples.

Par exemple, un lit qui se replie dans l’armoire, des tiroirs dans l’escalier, une table à manger qui se replie au besoin, une lampe qui peut être utilisée en tant que petit tabouret, un pouf qui possède des tiroirs de rangement et pleins d’autre petits meubles malins.

DÉLIMITER LES ESPACES

Dans un petit studio, salon, chambre et cuisine sont souvent regroupés dans une seule pièce. Pour délimiter des pièces à vivre, on peut y mettre des meubles séparateurs. Une bibliothèque haute par exemple permettrait à isoler un coin intimiste. Il est important que ce soit une étagère ouverte afin de laisser passer la lumière naturelle. Un autre moyen pour cloisonner un peu serait un meuble bas par exemple qui pourrait servir en tant que comptoir. Pour apporter de l’intimité à l’espace où on dort, on peut aussi y installer un joli rideau.

JOUER AVEC LA LUMIÈRE

Un petit espace a souvent le problème d’être mal éclairés. Pour bien éclairer l’ensemble de la pièce, il faut une bon éclairage principal et des petites lampes d’appoint pour un éclairage complémentaire.

Ce qui joue un rôle important pour créer une illusion de grand espace, ce sont les miroirs. Un miroir doit être placé en sorte qu’il reflètent bien la lumière provenant d’une fenêtre.

 


Top