Interiors by

Épisode 8 - Sepia Design
L'articleVoir les produits

INTERIORS BY - Sepia Design



- Pouvez-vous vous présenter ? Pouvez-vous présenter votre travail ?

Je m'appelle Vincent Leblond et il y a 4 ans j'ai créé Sepia Interior Design. Après un parcours plutôt atypique fait de trajectoires divergentes, je me suis lancé en autodidacte dans l'architecture d'intérieur. Une motivation alimentée par ma curiosité, mon besoin de créer, mais aussi l'envie de faire un métier polytone par lequel on peut amender directement la vie des gens.
Les lieux qui nous abritent et les objets que l'on utilise au quotidien ont tous été imaginés, réfléchis et dessinés par quelqu'un. Cela m’a toujours fasciné et j’ai envie d’y contribuer à mon échelle, à ma manière. Dans la mesure où quelque chose est créée avec pour but principal de servir une fonction, je me pose systématiquement la question : comment peut-on rendre cette chose visuellement plus harmonieuse, plus esthétique? C’est la perpétuelle quête de réponses à ces questionnements qui constitue le moteur de Sepia Interior Design.

Reve LucideReve Lucide
Reve Lucide




- Pouvez-vous présenter votre projet ? Quel a été le contexte du projet des Saint-Pères?

Ce superbe projet niché au coeur de Saint Germain-des-Prés comprenait dès le départ un cahier des charges clair : une rénovation totale et qualitative, avec pour objectif de louer l’appartement clé-en-main à une cible bien précise. Les mots d'ordre: contemporain, élégant, design, Parisien. Il y a eu dans un premier temps un travail colossal de modifications structurelles et il a fallu repenser tout le lieu qui était initialement vétuste et alambiqué. Cette optimisation de l’espace au sol a créé un meilleur terrain d’expression pour le mobilier.

Avec une hauteur sous plafond quelque peu modeste, j'ai pensé à du mobilier relativement près du sol afin ne pas trop obstruer l'espace visuel. Quand j'ai découvert l’ensemble de modules d'assise TODD chez NV GALLERY, c'est apparu comme une évidence car il répondait parfaitement au CDC et, d'un point de vue personnel, j'ai été séduit par son équilibre. Une vraie prestance apportée par son aspect monobloc, versus une certaine douceur véhiculée par ses lignes courbées. Un exercice de design compliqué à maîtriser qui démontre tout le talent de son créateur.



- Quelles ont été vos inspirations pour ce projet ?

Les inspirations, je ne sais jamais vraiment d’où elles viennent. Probablement un condensé de choses que mon cerveau a pu enregistrer au fil des années. Et quand je rentre dans un lieu, je mélange tout ça avec les consignes qu’on m’a données et assez rapidement il y a un flux d’idées qui se met en marche. Là en l’occurrence, je dirais que le canapé TODD a allègrement influencé le résultat car j'ai plus ou moins constitué le projet d'ameublement et de décoration autour de ce dernier et de son jeu bi-tons.

Il y a aussi un parti-pris sur le minéral avec pas mal d’éléments intégrés en travertin ou en marbre beige (plans de travail, vasques, dessus de radiateurs…), doublés par des rappels subtils comme les chevets EMILIO ou encore la lampe GAIA. Ces pierres naturelles domptées apportent du poids par la matière mais de la légèreté avec leur ton clair.

Reve LucideReve Lucide
Reve Lucide

- Que pensez-vous des meubles et de la marque NV GALLERY ?

À la base, j’ai une appétence prononcée pour le mobilier et les objets du XXème siècle et je travaille majoritairement avec des brokers qui sont spécialisés dans le vintage. Les fabricants de mobilier moderne ne font donc pas vraiment partie de mon carnet d’adresses... Mais je dois admettre que j’ai eu un coup de coeur en découvrant NV GALLERY car les designs sont géniaux et le rapport concept/prix n’a, à mon sens, pas d’égal sur le marché actuellement.

- Quelle est votre pièce préférée NV GALLERY ?

J’ai un petit faible pour la lampe GAIA en travertin avec l’abat-jour en lin écru. C’est ça que j’aime avec le design : si les proportions sont réussies et les matériaux bien choisis, quelque chose d’aussi simple qu’un cylindre suffit à apporter une vraie plus-value à une pièce. La complexité peut parfois être surprenante de sobriété… et vice-versa. C’est tout le casse-tête et en même temps la beauté de ce métier. Il faudrait que je le voie en vrai, mais le nouveau fauteuil OLSON m’a aussi bien tapé dans l’oeil sur le site internet !


@sepia.interior.design

Crédit photos @edouardsanville

Produits de l'article

Lifestyle TODD Fauteuils
TODD Fauteuils
Lifestyle TODD Canapés modulables
TODD Canapés modulables
Lifestyle VANGUARD Buffets
-40%
VANGUARD Buffets
Lifestyle GAIA Lampes de table
GAIA Lampes de table
Lifestyle BEL AIR Fauteuils de jardin
-40%
BEL AIR Fauteuils de jardin
Lifestyle BEL AIR Tables d'appoint de jardin
-40%
BEL AIR Tables d'appoint de jardin
Lifestyle ROMY Miroirs
-30%
ROMY Miroirs
Lifestyle EMILIO Tables d'appoint
-30%
EMILIO Tables d'appoint
Retour en haut